Les 12 travaux éphémérides

En fonction des saisons, il est possible de se retrouver pour agir afin de défendre notre environnement, la nature, nos équilibres ...

Quelques exemples d'ateliers ou d'animations programmés :

En Janvier : c'est le mois des résolutions. Ensemble on défini des objectifs communs et pourquoi pas des objectifs individuels. (Celui qui s'engage à arrêter de fumer devant un groupe a plus de chances de réussir que s'il le décide dans son coin).
>>> Plus d'informations ici <<<


En Février : c'est le mois du savoir faire.
Objectif : améliorer ou acquérir une compétence manuelle ou pratique : faire du pain, élever des abeilles, fabriquer ses yaourts, son dentifrice, un chauffe-eau solaire, de la vannerie, de la soudure, optimiser l'utilisation de son smartphone, d'internet, etc.
>>> Atelier programmé pour février : Moyens pour optimiser l'utilisation de son smartphone. Plus d'infos ici <<<



En Mars :
c'est le mois de l’eau
Objectif : participer au développement et à la préservation des ressources en eau. Création de bassins et de mares, amélioration des réseaux, préservation des zones humides. Traitement des eaux usées par lagunage.
Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.

En Avril : c'est le mois de la terre
Objectifs : planter, recycler, composter, réduire le volume des poubelles. Organiser des bourses aux plantes. Faire des échanges entre jardins voisins, fermes de fenêtres, terrasses verdurées.
Le 22 avril est la journée mondiale de la terre.

En Mai : on fait ce qui nous plait, c'est le mois des plaisirs
Objectif : profiter des jours qui s’allongent et des jours fériés pour organiser des rencontres : fête du travail, fêtes de famille, fêtes des voisins...

En Juin : c'est le mois de l’air et de l’environnement
Objectifs : participer au grand nettoyage de la nature. Faire des compensations carbone sur toutes les consommations industrielles. Participation à des opérations de reforestation. Actions visant à limiter la pollution, etc.
Le 2 et 3 juin fête le sacre de la petite reine. C’est la fête du vélo.
Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement.

En Juillet : c'est le mois de l’énergie, du vent et du soleil
Objectif : retour vers la simplicité volontaire en utilisant le moins possible d'énergie fossile. Actions locavores. Utilisation des fours et cuiseurs solaires. Participation à des actions visant à développer les énergies renouvelables.

En Août : c'est le mois de la santé et du repos
Objectif : faire un bilan physique et corporel pour déclencher, en fonction de son résultat, une action diététique, une activité sportive, des vacances reposantes, etc.

En Septembre : c'est le mois de la culture.
Objectif : avec la rentrée des classes, se fixer des objectifs culturels en accompagnant les enfants. Visite de musées, de bibliothèques, de patrimoines, de centres culturels.
Les journées du patrimoine ont lieu en septembre.

En Octobre : c'est le mois de la solidarité active
Objectifs : faire une donation non pas d’argent mais de temps au profit d’une action collective destinée au plus démunis des nécessiteux de proximité...

En Novembre : c'est le mois des collectivités et de la société
Objectif : participer à des actions collectives et politiques destinées à impliquer le plus grand nombre de personnes dans la vie de la société, activer les points de convergences.
Et à Sainte Catherine, tout bois prenant racine, c'est le moment de ne pas se planter !

En Décembre : c'est mois de la famille et des enfants
Objectif : faire rêver les plus jeunes, faire la fête, faire des cadeaux et croire au Père Noël pendant quelques jours.

Bien entendu la communauté de communes des coteaux de Prayssas ne s'est pas fait en un jour. Les premiers ateliers programmés seront réalisés en fonction des besoins et des demandes avec les objectifs les plus consensuels pour les faire évoluer ensuite...

Vous avez d'autres idées ?

Si vous souhaitez participer à cette expérience, réjoignez nous.

Pour rappel, l'inscription est gratuite et libre d'accès.
>>> Inscriptions et informations complémentaires ici <<<


>>> Retour ici à la liste des projets, ateliers, idées <<<
>>> Voir ici la liste des premiers ateliers proposés <<<

 

Des idées et des projets à méditer, améliorer, corriger et exploiter

Toutes les idées, projets et autres concepts présentés ci-dessus ou ailleurs sur ce site sont proposés et destinés à être pensés, repensés, discutés, amendés, améliorés...
La liste des projets et ateliers qui précède n'est pas limitée et toute nouvelle suggestion peut être l'objet d'enrichissements constructifs qui seront analysés avec :

  • Bienveillance : en effet, c'est un maitre mot dans l'organisation des ateliers des terroirs ; 
  • Bonne ambiance : nous ne sommes pas là pour souffrir mais pour prendre plaisir à créer, entreprendre, échanger, réfléchir...
  • Auto-suffisance : un projet ou un atelier qui nécessiterai des moyens ou des besoins inapropriés aux possibilités locales devrait pouvoir être écarté.

N'hésitez pas à vous inscrire dans l'un des ateliers pour recevoir ensuite les informations atachées aux autres projets de rencontres d'actions et de formations;
Pour rappel, l'inscription est gratuite et les ateliers sont libres d'accès.