Transmission entre générations

Communiquer et aider les générations suivantes ...

Création et mise en place d'ateliers de solidarité intergénérationelles. Ils peuvent être permanents et récurents. Objectif : aider ceux et celles qui ont des problèmes personnels ou professionnels.
Pour les plus jeunes, les plus anciens doivent pouvoir les conseiller et leur donner des pistes de réflexions ou des moyens de résoudre leurs difficultés.

> Ateliers de solidarité : un ou plusieurs participants viennent et exposent leurs problèmes personnels ou professionnels et le groupe tente de trouver une solution ou donner des pistes d'orientation.

> Ateliers de réparations : chaque participant amène un objet en panne et le groupe tente de trouver une solution de réparation ou de sustitution si c'est possible.

> En marge de ces ateliers pratiques, une petite action ludique pourrait être mise en place. L'idée consiste à organiser pendant un week-end, la collecte de boites à chaussures dans lesquelles, chaque personne ou chaque famille place un ou plusieurs objets ou messages qu'ils souhaitent transmettre aux générations futures. L'ensemble sera placé dans un endroit scellé qui ne devra être ouvert que dans 50 ans par les habitants qui nous auront remplacé et ceux qui seront toujours vivants.

Vous avez d'autres idées ?
Si vous souhaitez participer à cette expérience, réjoignez nous.

Pour rappel, l'inscription est gratuite et libre d'accès.
>>> Inscriptions et informations complémentaires ici <<<

>>> Retour ici à la liste des projets, ateliers, idées <<<
>>> Voir ici la liste des premiers ateliers proposés <<<

Des idées et des projets à méditer, améliorer, corriger et exploiter

Toutes les idées, projets et autres concepts présentés ci-dessus ou ailleurs sur ce site sont proposés et destinés à être pensés, repensés, discutés, amendés, améliorés...
La liste des projets et ateliers qui précède n'est pas limitée et toute nouvelle suggestion peut être l'objet d'enrichissements constructifs qui seront analysés avec :

  • Bienveillance : en effet, c'est un maitre mot dans l'organisation des ateliers des terroirs ; 
  • Bonne ambiance : nous ne sommes pas là pour souffrir mais pour prendre plaisir à créer, entreprendre, échanger, réfléchir...
  • Auto-suffisance : un projet ou un atelier qui nécessiterai des moyens ou des besoins inapropriés aux possibilités locales devrait pouvoir être écarté.

N'hésitez pas à vous inscrire dans l'un des ateliers pour recevoir ensuite les informations atachées aux autres projets de rencontres d'actions et de formations;
Pour rappel, l'inscription est gratuite et les ateliers sont libres d'accès.