Animer les vitrines vides

Exploiter les commerces abandonnés pour présenter les produits locaux...

Lorsqu'un commerce ferme boutique pour des raisons financières ou pour cause de retraite, il est dommageable et regretable de voir des vitrines vides. Pouquoi ne pas opérer un partenariat d'intérêt commun avec le propriétaire des murs ? La collectivité pourrait assurer l'animation de la vitrine dans l'intérêt public avec, en échange, la possibilité de participer et d'aider le propriétaire pour qu'il puisse retrouver un locataire.
Que pourrait-on mettre dans la vitrine ?
- Des réalisations d'artistes locaux (peintures, sculptures, photos, etc.)
- Des réalisations d'artisans locaux (pierres de tailles, bois de charpentes, poteries, etc.)
- Des productions d'entrepreneurs locaux (confitures, crèmes de noisettes, miel, truffes, etc.)

L'idée est de donner une vitrine publicitaire aux artisans et producteurs locaux. Cet espace pourrait être financé à petit coût par les artisans et les producteurs eux-mêmes.

Si vous souhaitez participer à cette expérience, réjoignez nous pour mettre en place un atelier d'action destiné à mettre en oeuvre cette propositon.

>>> Inscriptions et informations complémentaires ici <<<
>>> Retour ici à la liste des projets, ateliers, idées <<<
>>> Voir ici la liste des premiers ateliers proposés <<<

Des idées et des projets à méditer, améliorer, corriger et exploiter

Toutes les idées, projets et autres concepts présentés ci-dessus ou ailleurs sur ce site sont proposés et destinés à être pensés, repensés, discutés, amendés, améliorés...
La liste des projets et ateliers qui précède n'est pas limitée et toute nouvelle suggestion peut être l'objet d'enrichissements constructifs qui seront analysés avec :

  • Bienveillance : en effet, c'est un maitre mot dans l'organisation des ateliers des terroirs ; 
  • Bonne ambiance : nous ne sommes pas là pour souffrir mais pour prendre plaisir à créer, entreprendre, échanger, réfléchir...
  • Auto-suffisance : un projet ou un atelier qui nécessiterai des moyens ou des besoins inapropriés aux possibilités locales devrait pouvoir être écarté.

N'hésitez pas à vous inscrire dans l'un des ateliers pour recevoir ensuite les informations atachées aux autres projets de rencontres d'actions et de formations;
Pour rappel, l'inscription est gratuite et les ateliers sont libres d'accès.