Communiquer pour mieux échanger

Internet peut offrir le meilleur comme le pire. L'objectif des Ateliers des Terroirs est de mettre en place des outils de communication utiles et performants destinés à renforcer la cohésion de l'ensemble des habitants du terroir.

Recevoir au bon moment et pour les activités qui nous intéressent l'information par mail est un gage d'utilité et d'efficacité. L'objectif de l'initiative est de mettre en place un abonnement à une lettre de diffusion qui puisse nous avertir pour toutes les manifestations organisées à proximité. Recevoir le bulletin d'information par mail permet de faire des économies d'énergie et de papier mais il offre surtout la possibilité d'une forme d'alerte et de rappel des principaux événements en fonction de leus dates respectives.

85% des français sont aujourd'hui connectés à internet. Quel est ce pourcentage dans nos campagnes ? Que faire pour les 15% qui n'ont pas accès à la messagerie électronique ? Pour ces derniers, il y a là une forme de solidarité à exercer avec le voisin qui ne peut recevoir l'information en temps réel ! L'idée est à creuser afin qu'elle puisse être profitable à tout le monde.

L'abonnement à différentes formes d'informations pourrait s'exercer sur différentes thématiques de la façon suivante : 
- Informations générales
- Informations spécifiques de la Mairie
- Informations pratiques (changements d'horaires d'un service...)
- Informations sur les activités ludiques et sportives (spectacles, expositions, matchs...)
- Informations spécifiques au troisième âge
- Informations d'alertes météo
- Informations jardin, plantations, récoltes...
- Petites annonces locales particulières.
- Annonces commerciales pour financer le service et offrir aux professionnels locaux ou de passage la possibilité de contacter à moindre frais l'ensemble des personnes susceptibles d'etre intéressées par leurs services.

- etc...

Dans le respect des libertés en matière d'informatique, chaque bénéficiaire inscrit à l'une ou l'autre des listes de diffusion pourra exercer à tout moment son droit de retrait pour l'une ou l'autre des rubriques pour lesquelles il est abonné.