Imprimer

Moyens de communication du collectif

teamwork 2929969 960 720Les moyens de communication des ateliers des terroirs sont multiples mais ne nécessitent aucune charge fixe. Nous utilisons pour cela des outils open source, libres et gratuits. Nous éviterons donc les bulletins imprimés (hormis le seul flyer de présentation des ateliers)

- Le site internet. Construit avec Joomla, le site permet de réunir les différentes informations concernant les ateliers ainsi que l'organisation. A partir du site, une application performante (Acymailing) permet en un clic d'envoyer des mails à la liste de diffusion.
Si vous êtes intéressés d'apprendre et comprendre l'utilisation de cet outil, vous serez les bienvenus pour participer à l'animation du site et la gestion des ateliers. Faire des articles et compte rendus sur les ateliers des terroirs peut aussi être utile et profitable à tous , même ceux qui n'auront pu y assister.

- Page Face Book : elle n'existe pas encore, nous attendons une bonne volonté qui souhaiterai la créer et l'animer.

- Boucle Telegram : Outil gratuit disponible sur les smartphones, sa mise en place sera un excellent moyen pour créer une dynamique de groupe efficiente permettant la mise en oeuvre de synergies et de moyens de résilences.

- Agenda partagé : il permettra de mettre en commun les actions individuelles pour mieux gérer les partages de savoirs et d'action au quotidien dans nos jardins ou ailleurs.

- Formulaires de sondages - comme son nom l'indique pour collecter les besoins et les sentiments de chacun.

- Gestion des rendez-vous avec Doodle pour gérer l'organisation des groupes dans les ateliers afin de s'assurer du minimum de présents requis ainsi que le non dépassement du nombre maximum de personnes susceptibles de participer à chaque atelier.

- Le bouche à oreilles : c'est certainement le meilleur moyen de communication naturel. Pour qu'il puisse s'exercer de façon efficace, nous allons devoir faire prendre conscience que les ateliers des terroirs s'inscrivent dans un projet global qui dépasse les simples aspirations personnelles. En effet, c'est bien notre environnement et les menaces qui pèsent sur notre civilisation qui doivent être la préoccupation des générations actuelles pour préparer le biotope des générations futures.

Tant que nous disposerons de ces moyens utiles et efficaces pour optimiser les performances, nous les utiliserons....