photo reunion atelier photovoltaique

Ateliers photovoltaïques - 1ere réunion du jeudi 7 novembre 2019 - 20h45 - 23 h

Objectif présenté initialement : dans le cadre des ateliers des terroirs, l'objectif est d'organiser une réflexion sur la faisabilité d'une installation photovoltaïque en auto-construction (à l'image des Castors), le coût de l'installation et l'économie d'énergie possible.

Tour de table pour connaître les attentes et les motivations des participants :
 Certains étaient venus pour apprendre et comprendre les enjeux ; d'autres pour avoir des réponses à des questions pertinentes,  la plupart des participants recherchaient des solutions et une partie d'entre eux affichaient la volonté de passer de la théorie à la pratique en réalisant des installations qui puissent réunir le meilleur de la technologie disponible.15 personnes ont accepté d'échanger leurs coordonnées personnelles afin de créer un groupe actif qui soit dynamique et opérationnel. Ce cercle vertueux n'est pas limité et tous les volontaires souhaitant faire partie de cette boucle active sont invités à se faire connaître.

Intervention de David :
David est un professionnel installateur d'équipements photovoltaïques. Passionné depuis très longtemps par la problématique liée a  à l'énergie solaire, il recherche et met en place des solutions performantes. Il nous a apporté, avec beaucoup de clarté, de gentillesse et de charisme, les premiers éléments pour comprendre les particularités d'une installation photovoltaïque autonome.

Ce qui a été dit, appris, échangé...
-- Depuis 2019 le kilowattheure produit par le solaire et les panneaux photovoltaïques coûte moins cher qu'un kilowattheure d'électricité produit par les énergies fossiles ou le nucléaire. Des bouleversements sont à venir et même si le stockage de l'énergie coûte encore relativement cher,des solutions innovantes et pertinentes sont déjà disponibles.

-- Des solutions de stockages performantes et "écolomiques" (économiques et écologiques) sont en cours de développement et arrivent sur le marché.

-- Les batteries que l'on pensait avoir une durée de vie limitée peuvent être régénérées par des techniques aujourd’hui maîtrisées.

-- Il existe désormais des matériels performants et intelligents qui peuvent prendre le contrôle d'une installation photovoltaïque de façon pertinente en gérant et coordonnant l'action et les liaisons entre les panneaux, les batteries, l'installation électrique et si nécessaire EDF.
Exemple : Onduleur Hybride 5kW 48V - MPPT 80A - SUPERWATT à 664 euros disponible chez hello énergie. Grâce aux nouvelles méthodes de calculs intégrées, cet onduleur est capable de gérer intelligemment et automatiquement la production solaire. Une multitude de programmes permettent de diriger la production des panneaux photovoltaïques. On peut recharger les batteries en priorité soit utiliser la production solaire en direct sans passer par le parc de batteries, l’excédent de production étant alors directement injecté dans le centre de stockage.Ces onduleurs sont dit “hybrides” car il est possible de recharger les batteries avec un accès au réseau public, ou bien avec un groupe électrogène en hiver.

-- Les panneaux monocristallins se reconnaissent par des petits losanges qui séparent les cellules. Ils coûtent un peu plus cher que les panneaux polycristallins. Ils sont pertinents dans les secteurs ne disposant pas d'un ensoleillement important on les trouve plus souvent dans le nord. Les panneaux polycristallins seraient généralement plus pertinents dans les régions sud dans lesquelles il y a beaucoup de luminosité.

-- Dans tous les cas les panneaux doivent pouvoir disposer dune ventilation naturelle pour éviter la surchauffe à amême de réduire leur performance. En conséquence une installation au sol est pertinente en offrant des opportunités complémentaires: facilité de nettoyage, possibilité de réaliser une orientation mobile qui puisse suivre le soleil afin d'obtenir des résultats plus importants.

-- Il est possible d'investir dans une installation pour quelques centaines d'euros toutefois pour une installation efficiente avec 4 panneaux et un onduleur hybride intelligent de 5kW ,4 panneaux solaires performants et 4 batteries.peuvent alimenter un foyer avec un investissement de base inférieur à 2.000 € - voir les liens proposés sur le forum :  http://transition.les-forums.com/forum/15/ateliers-photovoltaiques/?m=14

-- Pour les locataires de leur résidence principale, il est possible d'envisager de faire une installation qui puisse être récupérée et déplacée vers un autre lieu de résidence ultérieurement.

-- L'autonomie en été est aisément envisageable même avec une petite installation. il est possible alors de stopper l'abonnement EDF pendant quelques mois pour réactiver pendant la période d'hiver,le coût de réactivation sur le réseau s'élève à 18 Euros et 46 cts.

-- Même si elle n'est que partielle, la production d'électricité par des moyens d'autosuffisance encourage le changement de certaines habitudes de vie énergivores . Ainsi on peut faire des économies substantielles tout en faisant du bien à la planète et aux générations futures.

-- Pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir disposer d'une simple solution de dépannage en cas de coupure de courant (tempête, blackout, incident ou intervention technique sur la ligne desservant votre habitation) il est possible d'installer une simple batterie connectée à l'installation pour permettre de disposer d'un minimum d'électricité afin d'assurer l'éclairage et la communication (alimentation d'un portable, connexion internet...). Une série d'ateliers seront programmés et proposés pour ces installations minimalistes.

Conclusion : Après avoir remercié et applaudi David nous avons ensemble décidé de nous retrouver,  pour ceux et celles qui le pouvaient, chez Michelle Vilarelle dont l'installation déconnectée d'EDF permet d'obtenir une autosuffisance.
Le rendez-vous à a été fixé à dimanche 10 novembre 

Un espace de discussions a été ouvert sur le forum du COP-T à l'adresse suivante : http://transition.les-forums.com/forums/
15 personnes ayant un projet d'installation ont décidé d'échanger leurs coordonnées afin d'optimiser leurs relations et leur organisation pour les prochaines rencontres et les prochains ateliers.
Conclusion de synthèse : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Les résidents de la MARPA des Vergers ont coopéré avec des membres de l'association COP-T (association qui oeuvre pour la Transition des villages du 47360) pour réaliser des Rocky roads. La réalisation de ces délicieux biscuits anglais au chocolat parsemés de guimauves, de cerises confites, de biscuits amarettis et de noix du Brésil a été guidée gracieusement, par Avis Rea-Palmer, une ancienne résidente anglaise installée en France depuis 15 ans. Elle nous a, dans un premier temps, fait goûter un gâteau qu’elle avait préparé à l'avance, notre motivation étant dès lors inaltérable!
Un grand merci bien mérité pour elle et pour l'organisation sans faille de la MARPA qui a accueilli cet atelier des terroirs ayant pour objectif de créer des liens et de partager des savoirs. Un grand merci aussi à tous les résidents qui ont participé, ce fût une après-midi si sympathique! 

Vous pouvez avoir accès à la recette sur le lien suivant : https://drive.google.com/open?id=1SC_NKkN7h6kzUHbdN1K_SWORswYMlxHH

Nous nous sommes retrouvés trop peu nombreux pour en savoir plus sur un aliment aussi important et nécessaire pour assurer la transition.... Mais pour vous donner l'envie de rejoindre les groupes de réflexion du COP-T (Comité d'organisation des Projets de transition) et de venir à un prochain atelier, vous trouverez ci-dessous une présentation du contenu et de la présentation lors de l'atelier.
Prenez contact avec nous (Ateliers des terroirs, comité d'Organisation des projets de Transition) si vous décidez de vous lancer dans une production familiale et locale de fabrication de spiruline.

Merci à "Spiruline des frangines" installés près de Marmande qui nous ont donné matières et conseils pour pouvoir nous initier à cette fabuleuse ressource nutritionnelle...

Cliquez sur chaque diapo pour voir la suivante...

 

Programme des ateliers

Conventions et organisation des ateliers :

> Sauf cas particuliers, les ateliers sont programmés à partir de l'inscription de 5 personnes au moins à chacun des sujets proposés.
> Suivant les thématiques et les nécessités, les rendez-vous sont organisés le soir ou le week-end en fonction de la demande.
> L'ordre et les priorités sont définis en fonction du nombre de participants. Selon l'actualité, des échanges sont également proposés en complément du sujet évoqué. Leur durée peut-être limitée à une heure ou nécessiter une après midi. Ils sont libres d'accés, gratuits et ouverts à tous.
> Chacun est libre de venir accompagné et d'inviter des tiers même s'ils ne sont pas résidents des coteaux de Prayssas avec pour seule condition de prévenir l'animateur à l'avance.
> Principe : un animateur principal joue le rôle de coordinateur mais chaque participant est invité à amener son expérience pour en faire profiter les autres.
> Sans obligation et sauf précision contraire, pour une meilleure convivialité, les rendez-vous programmés en soirée peuvent être suivis d'un lunch pour lequel chacun amène sa quote-part qui sera mise à disposition de l'ensemble des participants qui souhaitent prolonger la soirée. (voir sur le lien suivant la proposition d'organisation des lunchs et des encas : cliquez ici)
> Les lieux de rendez-vous sont définis au cas par cas en fonction des besoins.

Pour s'inscrire ou pour plus d'informations, tel 06.14.45.70.23
Liste des premiers rendez-vous proposés :

  • Préparation aux jardins d'hivers, que faut-il faire ?
  • Fabriquer un bio digesteur
  • Fabriquer une douche à recyclage
  • Fabriquer un chauffage solaire
  • Fabriquer des conserves lactofermentées:
  • Fabriquer un système de phytoépuration des eaux usées
  • Fabriquer un poelito (poêle de masse semi-démontable)
  • Fabriquer une éolienne piggott:
  • Fabriquer un bassin de culture de spyruline
  • Fabriquer un Bokashi (composteur de cuisine)
  • Fabriquer un rocket-stove
  • Chasseurs d'images : quel est le plus bel arbre des coteaux de Prayssas ?
  • Gagner en mémoire, techniques et moyens de mémorisation
  • Mise en place d'un SEL (service d'échange local)(10 participants minimum)
  • Création d'une bibliothèque de rue
  • Comment optimiser son utilisation d'internet ?
  • Comment faire des soudures qui durent (nous recherchons un enseignant volontaire)
  • Organisation de marches et randonnées
  • Ecrire un livre ou sa biographie : techniques, moyens et outils de rédaction et de publication
  • Créer un site web gratuitement même si on est nul en informatique
  • Initiation et sensibilisation à l'apiculture
  • Comment faire des économies d'énergie ? Atelier programmé - Plus d'infos ici -
  • Optimiser l'organisation de son atelier pour bricoler
  • Promenade de découvertes des plantes sauvages comestibles (nous recherchons un animateur volontaire)
  • Tournoi de belote, tarot, bridge, Cartact (un jeu inventé sur Prayssas)...
  • Transmission solidaire : exposition d'un problème personnel ou professionnel pour lequel le groupe constitué recherche des solutions.
  • Poulailler : ce qu'il faut savoir pour mieux faire.
  • Réalisation d'un record du monde ludique, pratique ou agricole.
  • En mai : organisation des fêtes des voisins
  • Montage et présentation d'une pièce de théatre
  • Création d'un hôtel à insectes
  • Réviser et affuter sa tronçonneuse
  • Exploiter au mieux l'utilisation de son smartphone (téléphone portable)
  • Elever et manger des escargots
  • Soirée bar et billard
  • La conservation des fruits et légumes
  • Elaboration d'un contenu de présentation et d'accueil à destination des nouveaux habitants de la communauté de communes
  • Comment rénover un mur de pierre ?
  • Construire un four à pizza
  • Gagner une heure par jour : idées, astuces, téchniques, méthodes (identifier les 40 voleurs de temps)
  • Création d'un compte FaceBook pour les ateliers du terroir (nous recherchons un volontaire pour le créer et l'animer)
  • Réalisations de nichoirs pour les oiseaux
  • Apprendre à utiliser et exploiter l'application de messagerie Telegram (100 millions d'utilisateurs)
  • Joutes oratoires : on choisi un ou plusieurs thêmes susceptibles de créer des divergences pour échanger les points de vues.
  • Atelier pratique de photos numériques
  • Démonstrations de greffages
  • Préparer 20 insecticides bio naturels.
  • Faire son fromage et ses yaourts
  • Initiation à la sophrologie
  • Atelier de réparation : chacun amène un "objet" en panne que nous essayons ensemble de réparer.
  • Réflexion sur la création et la proposition d'un logo pour illustrer et identifier chaque village de la communauté de communes
  • Tournoi de babyfoot pour les papyfoot
  • Chasse aux images : quel est le plus beau coq des coteaux de Prayssas ?
  • Atelier de réflexion : prévenir et guérir en cas de tempète hors norme.
  • Soirée Karaoké pour rire et s'amuser.
  • Faire pousser chez soi des champignons de Paris.
  • Fabriquer un rocket stove (poelle fusée)
  • La cuisine de base pour les nuls. Trucs, méthodes, règles et recettes pour booster les papilles.
  • Solution simple pour réaliser une ventilation double flux.
  • Atelier poterie : pour en faire tout un plat par manque de pot.
  • Jus d'herbe de blé, comment le préparer ?
  • Auto-médication : jusqu'où peut-on aller ?
  • Construire soi-même un pluviomètre maison.
  • Comment manger des graines germées ?
  • Fabriquer un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité.
  • Réaliser un lombri-composteur.
  • Utilisation et réalisation d'un banc thermique.
  • Ensemble, fabriquons et buvons de l'hydromel.
  • Optimiser l'exploitation de sa cheminée - groupement collectif d'achat de bois.
  • Fabriquer son huile essentielle n'est pas superficiel.
  • 2 minutes chrono pour faire son dentifrice pour un prix ridicule
  • Mise en place d'une solution "Voisins vigilants" mais interne et gratuite.(Riverains en veille)
  • Réaliser un séchoir solaire avec les moyens du bord.
  • Un vinaigre fait maison de coeur et de raison.
  • Compostages et terreaux des terroirs
  • Réflexions sur l'utilisation de matières premières très utiles telles que la chaux, l'alccol, l'argile, etc.
  • Faire son savon et sa lessive
  • Tailler les rosiers
  • Danses avec les rares personnes intéressées par le paso doble le fox trot le tango...
  • Faire ensemble son jus de pomme
  • S'organiser pour acheter et consommer en étant locavore
  • Création d'un totem de directions
  • Elaboration de scénarios de prospectives et réflexions sur le futur
  • Musicologie au logis des muses lyriques.
  • Installation de Linux sur votre ordinateur
  • Création d'une banque de revues à revoir
  • En janvier, atelier de motivation et de résolutions -diffusion d'un film en pensée partagée - galette des rois
  • Organiser, exploiter et optimiser une serre
  • Mise en place d'un sytème de transport solidaire
  • Opération bricoleurs du coeur : intervention de dépannage chez une personne isolée, agée ou handicapée
  • Créer un premier airiel (jardin de plants public ouvert et libre dans lequel on donne et on prend des plants) - Atelier programmé - plus d'infos ici -
  • Fabriquer en pot commun le cidre de nos terroirs
  • Initiation à l'aquarelle par Isabelle Robin, (Peintre des émotions - Peintre animalier - Peintre de la Nature)
  • (...)

 

Cette liste n'est pas limitative. N'hésitez pas à proposer vos idées utiles ou futiles...
Principe : vous avez une passion ou un centre d'intérêt que vous souhaitez partager, il suffit de trouver d'autres passionés à proximité.

Même si vous avez déjà des connaissances et une maitrise sur ces sujets, n'hésitez pas à vous inscrire pour pallier ou compléter les insuffisances de l'animateur afin de parfaire la présentation. Gardez à l'esprit que toutes ces thématiques proposées sont aussi et avant tout des occasions de se rencontrer et d'échanger autour d'un thème et de l'actualité.

Appel ou rappel : même si vous n'êtes pas un résident de la communauté de communes de Prayssas, vous pouvez également participer aux ateliers dans la limite des places disponibles.