La foire des beaux jours de Prayssas fut une réussite pour tout le monde.... 
Le stand des ateliers était particulièrement bien placé près de la fontaine au coeur du village. Un grand merci à Patricia Pottier. Cette belle exposition a permis de créer de nombreux contacts.
Près de 40 personnes ont communiqué leur adresse mail pour recevoir l'actualité des ateliers des terroirs. Ce message est donc diffusé maintenant à plus de 170 personnes sur notre communauté de communes.

Dimanche prochain : atelier consacré aux insectes.
Comme il n'est pas prévu de beau temps, nous serons à l'intérieur. Nous verrons pourquoi et comment créer un hôtel à insectes pour assurer la biodiversité et pourquoi et comment lutter contre les insecteurs prédateurs de nos jardins et potagers.
Si vous ne pouvez être présent, le lien sur le diaporama réalisé pour l'occasion vous sera envoyé... mais c'est plus sympa de venir (même en famille) si vous le pouvez...
Rendez-vous à L'Airiel en allant au Lieu dit Les Carmes à Prayssas.
Pour vous y rendre : en partant de Prayssas, aller en direction de Villeneuve ; A 3 kms du Centre de Prayssas, tourner à gauche puis deux fois à droite. (Tel 06.14.45.70.23 pour plus d'infos)

Ateliers à programmer : soudures - photo - yoga - méditation - fabriquer son pain
Cinq personnes se sont proposées pour animer des rencontres-ateliers autour de la soudure, du yoga, de la photo, de la fabrication de pain et de la méditation. Comme pour tous les autres ateliers, le principe repose sur le fait que si au moins cinq personnes se déclarent intéressées par un sujet ou un autre, nous l'organisons en conséquences, n'hésitez donc pas à déclarer vos centre d'intérets sur le formulaire ici en bas de page : http://ateliersdesterroirs.com-une.com/ateliers/liste-des-ateliers  
(le formulaire est un peu long à remplir mais c'est la seule possibilité de savoir qui est intéressé par quoi)

Mise en place d'une boucle Télégram
Cela prendra du temps mais une fois en place, ce sera un formidable outil d'échanges et de communication. Il y a du bon et du mauvais avec les nouvelles technologies, mais cette application peut avoir du bon. Si vous voulez être parmi les premiers à participer à cette expérience locale, téléchargez l'application Telegram sur votre smartphone. Une fois que ce sera fait, envoyez-moi le numéro de téléphone que vous aurez utilisé pour vous inscrire sur le service et je vous inscrirai dans la boucle.

Vous pouvez avoir une petite info vidéo sur Télégram ici : https://www.youtube.com/watch?v=aUel5txO_-s
A partir de la lecture de ce mail sur votre smartphone, suivant les plateformes (Android, Apple, Windows...) vous pouvez télécharger l'application à partir des liens qui suivent :

teamwork 2929969 960 720Les moyens de communication des ateliers des terroirs sont multiples mais ne nécessitent aucune charge fixe. Nous utilisons pour cela des outils open source, libres et gratuits. Nous éviterons donc les bulletins imprimés (hormis le seul flyer de présentation des ateliers)

- Le site internet. Construit avec Joomla, le site permet de réunir les différentes informations concernant les ateliers ainsi que l'organisation. A partir du site, une application performante (Acymailing) permet en un clic d'envoyer des mails à la liste de diffusion.
Si vous êtes intéressés d'apprendre et comprendre l'utilisation de cet outil, vous serez les bienvenus pour participer à l'animation du site et la gestion des ateliers. Faire des articles et compte rendus sur les ateliers des terroirs peut aussi être utile et profitable à tous , même ceux qui n'auront pu y assister.

- Page Face Book : elle n'existe pas encore, nous attendons une bonne volonté qui souhaiterai la créer et l'animer.

- Boucle Telegram : Outil gratuit disponible sur les smartphones, sa mise en place sera un excellent moyen pour créer une dynamique de groupe efficiente permettant la mise en oeuvre de synergies et de moyens de résilences.

- Agenda partagé : il permettra de mettre en commun les actions individuelles pour mieux gérer les partages de savoirs et d'action au quotidien dans nos jardins ou ailleurs.

- Formulaires de sondages - comme son nom l'indique pour collecter les besoins et les sentiments de chacun.

- Gestion des rendez-vous avec Doodle pour gérer l'organisation des groupes dans les ateliers afin de s'assurer du minimum de présents requis ainsi que le non dépassement du nombre maximum de personnes susceptibles de participer à chaque atelier.

- Le bouche à oreilles : c'est certainement le meilleur moyen de communication naturel. Pour qu'il puisse s'exercer de façon efficace, nous allons devoir faire prendre conscience que les ateliers des terroirs s'inscrivent dans un projet global qui dépasse les simples aspirations personnelles. En effet, c'est bien notre environnement et les menaces qui pèsent sur notre civilisation qui doivent être la préoccupation des générations actuelles pour préparer le biotope des générations futures.

Tant que nous disposerons de ces moyens utiles et efficaces pour optimiser les performances, nous les utiliserons....

new years day 2781454 960 720100 façons d’utiliser son smartphone pour optimiser son efficacité professionnelle, sociale ou personnelle.

Dans le cadre des ateliers du savoir faire, nous vous proposons de participer à un atelier qui puisse vous permettre d'exploiter au mieux l'utilisation de votre smartphone.
Utiliser son smartphone comme outil pour développer son efficience.

Objectifs :
- Utiliser son téléphone comme un outil social, professionnel ou personnel de communication d’organisation et de gestion..
- Emporter son bureau, son réseau et quelques outils dans la poche.
- Gagner du temps et éviter d’en perdre.

Moyens : la plupart des applications utilisées et présentées seront soit gratuites d’utilisation soit en libre téléchargement.
Il ne sera pas évoqué les différentes possibilités qui permettent de débrider son appareil afin de le rendre plus “personnalisable” et pouvoir utiliser les applications payantes gratuitement.

Sommaire :

- Présentation générale du smartphone, de son utilisation, ses capacités, ses possibilités, ses fonctionnalités, ses particularités, ses versions...

Les applications : il y a plus de 100.000 applications disponibles. Les meilleures applications spécifiques sont payantes, mais elles sont nombreuses à proposer des versions allégées gratuites ou avec des incrustations publicitaires.

Que des applications pratiques et utiles : 

Il ne sera pas abordé le fonctionnements des applications destinées à jouer ou regarder la TV... Même si certaines pratiques peuvent être utiles dans la vie professionnelle, sociale ou personnelle, elles ne seront pas présentées.

L'animation de cet atelier sera assurée par Dominique Boscher qui a déjà eu l'occasion de présenter ce module d'efficience dans le cadre d'une formation à la chambre des métiers des Alpes Maritimes. L'objectif est toutefois de créer un échange dynamique d'expérience entre les différents participants.

L'atelier est programmé pour le jeudi 8 février à 18h30
Rendez-vous à LAiriel en allant au Lieu dit Les Carmes à Prayssas
Pour vous y rendre : en partant de Prayssas, aller en direction de Villeneuve ; A 3 kms du Centre de Prayssas, tourner à gauche puis deux fois à droite.

Inscriptions  ici : https://doodle.com/poll/wz3b6fptsv22khwy

 

Kit d encasPour les ateliers programmés en début de soirée, pour ceux qui souhaitent prolonger la rencontre, les débats, les échanges et autres liens, nous vous proposons (sans obligations) de nous organiser comme suit : 

Attention les suggestions suivantes ne doivent pas être prises au pied de la lettre et ne sont en aucun cas une contrainte.

1er Principe : la ou les personnes qui accueillent le groupe et l'atelier ne devraient pas prendre en charge l'ensemble des encas. L'idée est que les frais soient partagés par l'ensemble des participants qui souhaitent rester et prolonger la soirée.

2ème principe : chacun peut amener ce qu'il veut en fonction de ses envies, de ses moyens ou de ses possibilités.

3ème principe : on évite l'alcool. Il en va de la responsabilité de tous et chacun.

4ème principe : quand c'est possible, (si on a le temps, l'envie...) c'est toujours mieux d'amener des préparations faites maison plutôt que des produits industriels.

5ème principe : pour éviter que tout le monde amène la même chose, si c'est possible, pour un atelier réunissant cinq personnes, l'idéal est que :
- La première personne inscrite amène quelques éléments apéritifs (pâtés, saussissons).
- La deuxième personne inscrite amène la boisson
- La troisième personne inscrite amène le pain et le saucisson ou autres suggestions gustatives facilement divisibles (pizzas, pissaladière...).
- La quatrième personne amène du fromage (ou équivalents)
- La cinquième personne amène un dessert facilement partageable (tarte, fruits...)..
S'il y a plus d'inscrits et de participants, le 6ème prend en charge la même chose que le premier, le 7ème, comme la deuxième personne inscrite, etc...

Dans ces conditions, recevoir ne sera pas une corvée et ne représentera pas de frais et charges supplémentaires.