Ateliers photovoltaïques - 1ere réunion du jeudi 7 novembre 2019 - 20h45 - 23 h
Objectif présenté initialement : dans le cadre des ateliers des terroirs, l'objectif est d'organiser une réflexion sur la faisabilité d'une installation photovoltaïque en auto-construction (à l'image des Castors), le coût de l'installation et l'économie d'énergie possible.
Tour de table pour connaître les attentes et les motivations des participants : Certains étaient venus pour apprendre et comprendre les enjeux ; d'autres pour avoir des réponses à des questions pertinentes, la plupart des participants recherchaient des solutions et une partie d'entre eux affichaient la volonté de passer de la théorie à la pratique en réalisant des installations qui puissent réunir le meilleur de la technologie disponible.15 personnes ont accepté d'échanger leurs coordonnées personnelles afin de créer un groupe actif qui soit dynamique et opérationnel. Ce cercle vertueux n'est pas limité et tous les volontaires souhaitant faire partie de cette boucle active sont invités à se faire connaître.
Intervention de David :
David est un professionnel installateur d'équipements photovoltaïques. Passionné depuis très longtemps par la problématique liée a à l'énergie solaire, il recherche et met en place des solutions performantes. Il nous a apporté, avec beaucoup de clarté, de gentillesse et de charisme, les premiers éléments pour comprendre les particularités d'une installation photovoltaïque autonome.
Ce qui a été dit, appris, échangé...
-- Depuis 2019 le kilowattheure produit par le solaire et les panneaux photovoltaïques coûte moins cher qu'un kilowattheure d'électricité produit par les énergies fossiles ou le nucléaire. Des bouleversements sont à venir et même si le stockage de l'énergie coûte encore relativement cher,des solutions innovantes et pertinentes sont déjà disponibles.
-- Des solutions de stockages performantes et "écolomiques" (économiques et écologiques) sont en cours de développement et arrivent sur le marché.
-- Les batteries que l'on pensait avoir une durée de vie limitée peuvent être régénérées par des techniques aujourd’hui maîtrisées.
-- Il existe désormais des matériels performants et intelligents qui peuvent prendre le contrôle d'une installation photovoltaïque de façon pertinente en gérant et coordonnant l'action et les liaisons entre les panneaux, les batteries, l'installation électrique et si nécessaire EDF.
Exemple : Onduleur Hybride 5kW 48V - MPPT 80A - SUPERWATT à 664 euros disponible chez hello énergie. Grâce aux nouvelles méthodes de calculs intégrées, cet onduleur est capable de gérer intelligemment et automatiquement la production solaire. Une multitude de programmes permettent de diriger la production des panneaux photovoltaïques. On peut recharger les batteries en priorité soit utiliser la production solaire en direct sans passer par le parc de batteries, l’excédent de production étant alors directement injecté dans le centre de stockage.Ces onduleurs sont dit “hybrides” car il est possible de recharger les batteries avec un accès au réseau public, ou bien avec un groupe électrogène en hiver.
-- Les panneaux monocristallins se reconnaissent par des petits losanges qui séparent les cellules. Ils coûtent un peu plus cher que les panneaux polycristallins. Ils sont pertinents dans les secteurs ne disposant pas d'un ensoleillement important on les trouve plus souvent dans le nord. Les panneaux polycristallins seraient généralement plus pertinents dans les régions sud dans lesquelles il y a beaucoup de luminosité.
-- Dans tous les cas les panneaux doivent pouvoir disposer dune ventilation naturelle pour éviter la surchauffe à amême de réduire leur performance. En conséquence une installation au sol est pertinente en offrant des opportunités complémentaires: facilité de nettoyage, possibilité de réaliser une orientation mobile qui puisse suivre le soleil afin d'obtenir des résultats plus importants.
-- Il est possible d'investir dans une installation pour quelques centaines d'euros toutefois pour une installation efficiente avec 4 panneaux et un onduleur hybride intelligent de 5kW ,4 panneaux solaires performants et 4 batteries.peuvent alimenter un foyer avec un investissement de base inférieur à 2.000 € - voir les liens proposés sur le forum : http://transition.les-
-- Pour les locataires de leur résidence principale, il est possible d'envisager de faire une installation qui puisse être récupérée et déplacée vers un autre lieu de résidence ultérieurement.
-- L'autonomie en été est aisément envisageable même avec une petite installation. il est possible alors de stopper l'abonnement EDF pendant quelques mois pour réactiver pendant la période d'hiver,le coût de réactivation sur le réseau s'élève à 18 Euros et 46 cts.
-- Même si elle n'est que partielle, la production d'électricité par des moyens d'autosuffisance encourage le
-- Pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir disposer d'une simple solution de dépannage en cas de coupure de courant (tempête, blackout, incident ou intervention technique sur la ligne desservant votre habitation) il est possible d'installer une simple batterie connectée à l'installation pour permettre de disposer d'un minimum d'électricité afin d'assurer l'éclairage et la communication (alimentation d'un portable, connexion internet...). Une série d'ateliers seront programmés et proposés pour ces installations minimalistes.
Conclusion : Après avoir remercié et applaudi David nous avons ensemble décidé de nous retrouver, pour ceux et celles qui le pouvaient, chez Michelle Vilarelle dont l'installation déconnectée d'EDF permet d'obtenir une autosuffisance.
Le rendez-vous à a été fixé à dimanche 10 novembre
Un espace de discussions a été ouvert sur le forum du COP-T à l'adresse suivante : http://transition.les-
15 personnes ayant un projet d'installation ont décidé d'échanger leurs coordonnées afin d'optimiser leurs relations et leur organisation pour les prochaines rencontres et les prochains ateliers.
Conclusion de synthèse : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Pour commencer...
Si c'est la première fois que vous venez sur ce site, pour comprendre les enjeux et les objectifs, regardez en premier ce message d'introduction.
Lire la suite...Pour semer
Avant de récolter les fruits des bienfaits proposés par les ateliers du fond des terroirs, il faut d'abord semer, planter et peut-être aussi se planter !
Lire la suite...Pour récolter
Après l'effort, le réconfort et le plaisir de voir le résultat. Si on échoue, ce n'est pas grave, l'important c'est de participer ; c'est le principe du colibri...
Lire la suite...