Au delà de la volonté de fabriquer des pièges pour capturer les futures reines, l’objectif de l’atelier organisé sur Prayssas était aussi d’échanger sur le thème de la biodiversité et du rythme effréné de la disparition des insectes. Selon le très sérieux magazine "National Géographic", près de 75 % de la population d'insectes volants ont disparu en moins de 30 ans en Europe. En France, les abeilles accusent des pertes de 25 à 30 % chaque hiver. Avant la fin du siècle, il ne restera plus d’insectes sur la planète, seules survivront quelques espèces nuisibles qui se seront développées au détriment des autres.
Rappel de la problématique (extrait de Wikipedia)
En France, le frelon asiatique se révèle être un nuisible très invasif du fait de l'absence de prédateur et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaîne alimentaire autour de ses nids. Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations.
Un atelier coopératif : Chaque participant a mis la main à la pâte en découpant et en pressant les pommes qui serviront d'appât. Les mixtures peuvent être agrémentées selon les possibilités de sirop de cassis, de bière, de jus de cirier, de citron, de crevettes ou de déchets de poisson. Quelques centimètres suffisent au fond de la bouteille.
Il existe une multitude de techniques permettant de réaliser des pièges, le choix délibéré s’est porté sur la solution la plus simple : une bouteille plastique transparente sur laquelle on réalise au cutter une croix de deux centimètres sur la partie supérieure à 7 cm du goulot. Il suffit ensuite de rabattre vers l’intérieur les quatre pointes. Les frelons pourront ainsi facilement entrer dans la bouteille, par l’odeur alléché, mais ils auront quelques difficulté pour en ressortir.
Pourquoi piéger les frelons alors que les insectes sont en voie de disparition ?
Effectivement, la question peut se poser puisque ces pièges peuvent en même temps capturer d’autres insectes utiles. Tout est alors une question de proportion. Un frelon asiatique piégé, représente des dizaines d’autres insectes qui ne seront pas dévorés et si le piège permet de tuer une fondatrice, ce sont près de 1500 frelons asiatiques qui ne verront pas le jour
Une lueur d’espoir
Si les organisateurs peuvent regretter le trop faible nombre de participants, ils ne peuvent que féliciter la Coopérative Prayssica qui leur a fourni un palox de pommes qui ont servi de base pour confectionner les appâts. Les temps changent et la prise de conscience devient plus importante même si ces actions restent marginales au regard de l’effondrement des colonies d’insectes qui affecte notre planète.