
L'idée est que le capital végétal disponible puisse s'étoffer régulièrement pour proposer le plus large choix aux échangeurs suivants.
Chacun peut alors diversifier ses propres cultures et proposer à d'autres ce qui pousse à profusion dans son jardin ou son terrain.
Dans l'idéal et au fur et à mesure de sa mise en place, nous améliorerons le lieu pour qu'il soit agréable et accueillant en y plaçant des rondins pour s'assoir et une cabane pour y abriter les moyens communs mis à disposition.
Quelques règles de convenances :
- Chaque pot doit être étiqueté (surtout si les plants que vous amenez sont rares ou difficilement reconnaissable par les novices.
Si les pots ne sont pas clairement indentifiés, la rencontre avec des amateurs éclairés peut permettre de reconnaitre et d'apprendre à connaître les plantes.
- En venant sur place, si vous voyez un plant anonyme que vous connaissez, identifiez le avec les marqueurs et étiquettes mises à disposition
- Par convention, en déplaçant les pots déjà présents, placez les plants que vous apportez à droite de ceux qui sont déjà présents pour que ceux qui viennent régulièrement puissent identifier rapidement les derniers pots amenés.
L'airiel sera alors indiqué avec un panneau en bois.
Le stationnement peut se faire juste après le panneau L'Airiel à droite ou juste avant le panneau en bois "Parking".
L'airiel de plants est en retrait de 30 mètres du bord de route.
Si vous venez par la route de Villeneuve (D118) en ayant Villeneuve dans votre dos : passé le refuge pour les chevaux, prenez la première route à droite (bien avant la déchéterie) en direction de Montpezat (indiqué à 7 kms)
L'airiel sera alors indiqué avec un panneau en bois.
Le stationnement peut se faire juste après le panneau L'Airiel à droite ou juste avant le panneau en bois "Parking".
L'airiel de plants est en retrait de 30 mètres du bord de route.
> Pourquoi un airiel dans chaque commune ?
Les échanges de plants permettent d'améliorer la diversité des plants et des cultures des particuliers dans leurs jardins
Ils encouragent chaque passionné de nature et de jardins à réaliser des bouturages et des plans pour les donner aux autres.
Ils permettent de développer les échanges de compétences entre les jardiniers du secteur proche de façon régulière
> Et après !
En fonction des résultats et du suivi de l'initiative, un airiel pourrait être installé au centre de chaque village avec un bac de compostage, une serre, une réserve d'eau, une table pour réaliser les bouturages, un salon de jardin pour continuer à échanger autour d'un verre. Un petit coin abrité en cas de pluie. Dans son idéal, un airiel doit être beau afin de s'y sentir bien.